Diabète Occitanie, partenaire du dispositif mobile de consultations médicales – Docmobil – à destination des populations vivant en squats et bidonvilles sur l'agglomération toulousaine

Le camion Diabsat, propriété du CHU de Toulouse, est mis à disposition de Diabète Occitanie dans le cadre de son programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète – Diabsat qui fonctionne depuis 2010 en Midi-Pyrénées.

La Plateforme Santé Précarité de l’hôpital Joseph Ducuing et le CCAS de Toulouse ont souhaité utiliser ce camion afin de réaliser des consultations médicales auprès des populations vivant en squats et bidonvilles sur l’agglomération toulousaine, dans le cadre du programme pilote Docmobil. L’équipe dans le camion est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une médiatrice en santé.

Ce projet innovant a débuté au mois d’août 2020 avec la réalisation de trois premières journées qui ont permis d’accueillir une centaine de personnes qui ont bénéficié d’une consultation médicale ou infirmière ou d’une orientation spécifique.

La Dépêche, Toulouse Infos et France Urbaine ont relayé cette action dans leurs colonnes :

Article Toulouse Infos

Article la Dépêche

Article France Urbaine