DIABSAT : dépistage itinérant des complications chroniques du diabète dans les Pyrénées Orientales

En raison de l'épidémie actuelle de Coronavirus en France, l'activité du camion de dépistage des complications chroniques du diabète : Diabsat a été suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Les journées de dépistage prévues dans les Pyrénées Orientales du 17 mars au 30 avril sont donc annulées.
Nous mettrons tout en oeuvre, dès que cela sera possible, pour organiser de nouvelles journées de dépistage.
Nous sommes désolés de cette annulation et vous souhaitons bon courage en cette période difficile ; prenez bien soin de vos patients mais aussi de vos proches et de vous-mêmes.

A partir du 4 mars 2020, les personnes diabétiques habitant le département des Pyrénées Orientales pourront bénéficier gratuitement d’un dépistage itinérant des complications chroniques du diabète, dans le cadre du programme DIABSAT.

Un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques s’arrêtera dans 13 communes de ce département pour proposer aux personnes diabétiques un bilan des complications liées au diabète, au niveau des yeux, des pieds et des reins.

Mis en œuvre par l'association DIABETE OCCITANIE, et financé par l’ARS Occitanie, le CHU de Toulouse et le CNES, le dépistage DIABSAT s’inscrit dans une démarche visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile. Ce programme fonctionne depuis 2010 et a permis de dépister les complications chroniques chez près de 5000 personnes diabétiques.

Téléchargez le calendrier de passage du camion dans les Pyrénées Orientales