Connaître le réseau

L’Association Diabète Occitanie est issue de la fusion des réseaux Audiab et Diamip, effective depuis le 6 février 2020. Elle s’est constituée sur la base de valeurs communes, du regroupement de compétences, de sensibilités et de modes de pratiques multiples et complémentaires.

Nos missions 

L’Association vise à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes adultes à risque de diabète ou diabétiques de type 1 ou de type 2 de la région Occitanie, dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Pour lutter contre les inégalités territoriales de santé, Diabète Occitanie s’inscrit dans un développement régional et mène des actions spécifiques dans les zones blanches, zones rurales et zones de montagne.

Diabète Occitanie met en place des actions spécifiques pour toucher les publics en situation de précarité afin de lutter contre les inégalités sociales de santé.

L’ensemble de nos actions s’inscrivent dans une logique de décloisonnement du social et du médico-social et des liens ville/hôpital, en partenariat avec les professionnels de santé et autres acteurs impliqués auprès des populations concernées.

Toutes les actions sont gratuites pour l’ensemble des bénéficiaires. L’Association est majoritairement financée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Valeurs et principes éthiques

Diabète Occitanie a obtenu le 10 novembre 2020, pour une durée de 5 ans, l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Occitanie. 
La plus-value de cet agrément s'illustre à 3 niveaux : 
 
La reconnaissancede la forte utilité sociale de Diabète Occitanie qui inscrit ses actions en réponse à des besoins sociaux.
 
L’accès pour l’Association à des financements spécifiques notamment auprès de fondations ; des dispositifs de soutiens et de financements privés, issus de l’épargne salariale solidaire ; de BPI France et de la Caisse des Dépôts et Consignations ; des dispositifs de soutien mis en œuvre par des collectivités locales. 
 
Des avantages fiscaux  pour les donateurs qui peuvent bénéficier de déduction d'impôts dans le cadre du dispositif Madelin à savoir : 
  • Pour l'impôt sur les revenus : 75 % du don déductibles à hauteur de 546 € par an. Au-delà, à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable du donateur.
  • Pour l'impôt sur la fortune : 75% du don déductibles dans la limite de 50 000 € par an.
  • Pour l'impôt sur les sociétés : 60% du don déductibles dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.
Les critères d’obtention remplis par Diabète Occitanie :
 
L’Association répond aux conditions cumulatives suivantes : 
  1. La recherche d’utilité sociale (telle que définie à l’article 2 de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire) : Diabète Occitanie apporte, à travers son activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique et sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social ;
  2. La charge induite par l’objectif d’utilité sociale a un impact significatif sur le compte de résultat (articles L. 3332-17-1-I-2° et R3332-21-1 du Code du Travail) ;
  3. La politique de rémunération satisfait aux 2 conditions des articles L. 3332-17-1-I-3° et R3332-21-2 du Code du Travail ; 
  4. Les conditions 1 et 3 mentionnées ci-dessus figurent dans les statuts de l’Association. 

Nos pôles d'activités

  • La prévention dont l’objectif principal est d’améliorer le dépistage et la prévention du diabète et de ses complications chroniques.

  • L’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la perspective de soutenir, organiser et coordonner une dynamique régionale autour de l’ETP à l’intention des personnes présentant un diabète.

  • Pour des populations en situation de précarité : améliorer la prévention et le dépistage du diabète ainsi que la prise en  charge des patients diabétiques.

  • De manière transversale, la formation pour développer l’expertise et accompagner les pratiques et projets des acteurs du parcours de santé des personnes diabétiques sur les territoires d’Occitanie.

 

 

 

 

Les bénéficiaires

Les acteurs

Nos partenaires

En cours d'actualisation

Financeurs