Organisation

Diabète Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif, elle est régie par ses statuts et organisée autour des instances suivantes :

Assemblée génerale

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association qui désignent leurs représentants conformément aux règles qui les régissent.
Seuls les membres à jour de leurs cotisations ont accès aux Assemblées Générales et participent aux votes.
 
L’association se compose de :
  • Membres adhérents.
  • Membres de droit.
  • Membres bienfaiteurs.
Les membres adhérents sont les personnes physiques ou morales représentées par une personne physique qui participent, activement ou passivement à l’association afin de favoriser la poursuite et la réalisation de l’objet social et qui s’acquittent aux dates concernées de leurs cotisations. 
La demande d’adhésion peut faire l’objet d’une évaluation par le Conseil d’Administration.
Leur voix est délibérative.
 
Les membres de droit sont les personnes physiques ou morales représentées par une personne physique ayant effectué des apports en compétences.
Ils acquièrent leur qualité par décision du Conseil d’Administration et qui s’acquittent aux dates concernées de leurs cotisations.
Leur voix est délibérative.
 
Les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou les personnes morales représentées par une personne physique susceptibles d’aider ou de favoriser par leurs actions ou fonctions la poursuite et la réalisation de l’objet social.
Ils acquièrent leur qualité par décision du Conseil d’Administration et ne sont pas soumis à cotisation.
Leur voix est consultative.

Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration est composé de 23 membres qui ont chacun une voix délibérative. Il se divise en 14 collèges comprenant chacun un nombre déterminé de membres :

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’Assemblée Générale.

Il se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation du Président ou à la demande du quart de ses membres au moins.

Bureau

Le Bureau est composé de de 6 membres élus par le Conseil d’Administration.

Le Bureau assure la gestion courante de l’association. Il se réunit autant que de besoin.

Il prépare les réunions, rédige et signe les procès-verbaux des Assemblées Générales et des Conseils d’Administration, dont il exécute les décisions. Il prend toute décision quant à la gestion du personnel.

Il établit chaque année les comptes de l’exercice clos et le projet de budget à soumettre à l’Assemblée.

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique mène les travaux et réflexions confiés par le Conseil d’Administration en fonction des axes stratégiques validés par l’Assemblée Générale.

Le Conseil Scientifique a pour missions d’établir des recommandations et des protocoles ainsi que de veiller à leur mise à jour régulière. Il met en place des groupes de travail. Ses recommandations sont validées par l’Assemblée Générale.

Sa composition, son mode de désignation et de fonctionnement sont fixés par le règlement intérieur.