dépistage pathologies foie

Diabète Occitanie s'est associée au Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales (SELHV) de Toulouse pour proposer aux patients diabétiques reçus dans le camion DIABSAT, un dépistage des pathologies du foie, d’origine métabolique ou hépatitique (en cas de facteurs de risque). DIABSAT enrichit ainsi le dépistage des complications chroniques du diabète : bilan rétinien, artériel, podologique et rénal, de la recherche d’une complication métabolique hépatique. La plus fréquente est la stéatose hépatique.


Les personnes vivant avec un diabète de type 2 sont particulièrement exposées aux maladies hépatiques stéatosiques associées à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) que ce soit des stéatoses (MAS) ou des stéatohépatites (MASH). Ces complications sont fréquentes, silencieuses et très souvent méconnues.


Une journée pilote intégrant cet examen complémentaire a eu lieu le mercredi 5 juin dernier à la Maison de santé du Mas d'Azil dans l’Ariège.


Ce dépistage complémentaire est très pertinent puisque 83% des patients présentaient une stéatose hépatique. Ce retentissement hépatique du diabète est important à diagnostiquer car il constitue un argument supplémentaire pour sensibiliser les patients à mieux équilibrer leur diabète notamment par une meilleure hygiène de vie.
Une pérennisation de la pratique de ce dépistage de maladie du foie intégré dans le programme DIABSAT est à l'étude.