Le programme d’éducation thérapeutique dédié au diabète gestationnel : le programme DIAMAT
DIAMAT, aujourd’hui
En 2004, des professionnels de santé de Midi-Pyrénées en partenariat avec le réseau de Diabétologie de Midi-Pyrénées DIAMIP (devenu Association Diabète Occitanie) et le réseau de Périnatologie MATERMIP (aujourd’hui Réseau Périnatalité Occitanie) ont mis en place un programme d'éducation thérapeutique en groupe et multiprofessionnel sur une demi-journée à l’intention des patientes porteuses d'un diabète gestationnel.
Plusieurs raisons ont guidé ce choix, appuyé par l’Agence régionale de l’hospitalisation de l’époque :
- Le diabète gestationnel est une pathologie fréquente et pourvoyeuse de morbi-mortalité fœto-maternelle ;
- L’éducation des patientes atteintes de diabète gestationnel représente un investissement à moyen et long terme sur leur pronostic de santé et celui de leur famille (diabète de type 2 maternel et obésité chez enfant) ;
- Un remède au constat d’une ETP individuelle « chronophage » pour les équipes ;
- Des acquisitions des patientes renforcées par l'ETP de groupe ;
- Une réponse à la nécessité d’intervenir rapidement.
En 2011, avec la nécessité d’obtention d’une autorisation pour pratiquer l’ETP, les équipes ont modelé le contenu de leurs programmes et ont organisé la formation spécifique de leur personnel en ETP pour répondre au cahier des charges. Si certaines maternités n’ont pas poursuivi leur programme, d’autres ont rejoint le groupe des établissements proposant initialement DIAMAT.
C’est ainsi qu’actuellement, 8 hôpitaux ou cliniques mettent à disposition de leurs patientes un tel programme (Clinique Rive Gauche (31), Clinique Ambroise Paré (31), Hôpital Paule de Viguier (31), Centre hospitalier de Cahors (46), Centre hospitalier d’Albi (81), Centre hospitalier Castres-Mazamet (81), Centre hospitalier de Lavaur (81), Centre hospitalier de Montauban (82)).
Si vous suivez une patiente, enceinte, présentant un diabète gestationnel, et que vous souhaitez l'adresser à l'un de ces programmes, n’hésitez pas à contacter directement ces équipes. Elles vous donneront directement toute information qui vous serait nécessaire sur cette prestation.
- TOULOUSE (31)
Clinique Rive Gauche - 05 61 77 45 10
Clinique Ambroise Paré - 05 61 50 15 28
Hôpital Paule de Viguier - 05 67 77 11 61 - CAHORS (46)
Centre Hospitalier de Cahors - 05 65 20 54 81 - ALBI (81)
Centre Hospitalier d’Albi - 05 63 47 44 45 - CASTRES (81)
CHIC Castres Mazamet - 05 63 71 85 51 - LAVAUR (81)
Centre Hospitalier de Lavaur - 05 63 58 80 95 - MONTAUBAN (82)
Centre Hospitalier de Montauban - 05 63 92 81 19
Votre projet DIAMAT demain
Les équipes ont le souhait de faire évoluer le programme dans son contenu. C’est ainsi qu’un groupe de travail DIAMAT s’est constitué et œuvre à l’amélioration des outils et méthodes pédagogiques.
Diabète Occitanie souhaite aussi répondre aux demandes de nouvelles équipes d’intégrer cette réflexion et de proposer à leurs patientes un programme d’ETP.
Si vous êtes intéressés, contactez le secrétariat au 05 61 32 33 65.
La réponse aux demandes des établissements doit être à dimensions variables. Il s’agit en effet pour Diabète Occitanie d’ajuster son implication aux souhaits et capacités structurelles des équipes et à celles de l’association.
3 degrés d’intervention sont proposés :
- Un soutien limité, offrant une autonomie complète à l’équipe concernée (1) ;
- Un soutien appuyé, offrant une autonomie partielle à l’équipe concernée (2) ;
- Un soutien renforcé (3).
Ces degrés se déclinent de la manière suivante :
- L’équipe dépose en son nom le programme DIAMAT qu’elle entend déployer sur son établissement auprès de l’ARS. Cette déclaration se fait en autonomie complète.
Cette première déclinaison permet à l’équipe de proposer son programme adapté aux besoins de son territoire et à la réalité de son établissement. L’équipe concernée participe au groupe de travail régional inter-équipe DIAMAT et conventionne pour cela avec Diabète Occitanie. - L’équipe est accompagnée par Diabète Occitanie pour la complétude du dossier de déclaration de son programme DIAMAT auprès de l’ARS. Cet accompagnement est mesuré en fonction des besoins et ressources de l’équipe concernée.
Cette deuxième déclinaison permet à l’équipe de bénéficier des supports pédagogiques et méthodologiques de Diabète Occitanie tout en construisant un programme ajusté à ses besoins et ceux de son territoire.
L’équipe concernée participe au groupe de travail régional inter-équipe DIAMAT et une convention est signée pour cette collaboration renforcée. - L’équipe a émis le souhait auprès de Diabète Occitanie de déployer le programme DIAMAT coordonné par Diabète Occitanie. Les modules sont construits par Diabète Occitanie à partir des travaux du groupe régional DIAMAT et les supports pédagogiques pourront être utilisés par l’équipe constituée de professionnels de l’établissement concerné. Diabète Occitanie dépose un programme multi-sites DIAMAT auprès de l’ARS Occitanie. Elle en assure le suivi d’activité et l’évaluation. Une convention de partenariat entre l’équipe et Diabète Occitanie est signée.
Cette dernière proposition répond à l’impératif de soutenir le déploiement de DIAMAT sur le territoire régional en permettant à des équipes dont la structure ou les moyens ne leur permettraient pas de déposer un programme, auprès de l’ARS. Cette organisation aura l’avantage de proposer néanmoins aux patientes atteintes de diabète gestationnel une prise en charge structurée par un programme d’éducation thérapeutique.
La structuration d’un parcours Diabète Gestationnel, une première étape avant la construction d’un parcours Diabète et Grossesse
Outre l’adaptation de DIAMAT et son extension régionale, l’Association souhaite travailler à l’élaboration d’un parcours Diabète Gestationnel, allant du dépistage de ce dernier à l’accompagnement de la patiente après son accouchement avec les acteurs de sa prise en charge initiale.
Il s’agira ensuite de construire l’ossature d’une prise en charge de la femme enceinte diabétique sur la région Occitanie. Ce projet est travaillé avec le Réseau Périnatalité Occitanie au sein d’un groupe de travail régional inter équipes.