Diabète et grossesse

Le programme d’éducation thérapeutique dédié au diabète gestationnel : le programme DIAMAT

Pourquoi DIAMAT ?

En 2004, des professionnels de santé de Midi-Pyrénées en partenariat avec le réseau de Diabétologie de Midi-Pyrénées DIAMIP (devenu Association Diabète Occitanie) et le réseau de Périnatologie MATERMIP (aujourd’hui Réseau Périnatalité Occitanie) ont mis en place un programme d'éducation thérapeutique en groupe et multiprofessionnel sur une demi-journée à l’intention des patientes porteuses d'un diabète gestationnel.

Plusieurs raisons ont guidé ce choix, appuyé par l’Agence régionale de l’hospitalisation de l’époque :

  • Le diabète gestationnel est une pathologie fréquente et pourvoyeuse de morbi-mortalité fœto-maternelle ;
  • L’éducation des patientes atteintes de diabète gestationnel représente un investissement à moyen et long terme sur leur pronostic de santé et celui de leur famille (diabète de type 2 maternel et obésité chez enfant) ;
  • Un remède au constat d’une ETP individuelle « chronophage » pour les équipes ;
  • Des acquisitions des patientes renforcées par l'ETP de groupe ;
  • Une réponse à la nécessité d’intervenir rapidement.

En 2011, avec la nécessité d’obtention d’une autorisation pour pratiquer l’ETP, les équipes ont modelé le contenu de leurs programmes et ont organisé la formation spécifique de leur personnel en ETP pour répondre au cahier des charges. Si certaines maternités n’ont pas poursuivi leur programme, d’autres ont rejoint le groupe des établissements proposant initialement DIAMAT.

Quel établissement dispense le programme DIAMAT ?  

Actuellement, 8 hôpitaux ou cliniques mettent à disposition de leurs patientes un tel programme.

Si vous suivez une patiente présentant un diabète gestationnel, et que vous souhaitez l'adresser à l'un de ces programmes, n’hésitez pas à contacter ces équipes. 

  • TOULOUSE (31) : Clinique Rive Gauche, Clinique Ambroise Paré , Hôpital Paule de Viguier 
  • CAHORS (46) : Centre Hospitalier de Cahors 
  • ALBI (81) : Centre Hospitalier d’Albi 
  • CASTRES (81) : CHIC Castres Mazamet 
  • LAVAUR (81) : Centre Hospitalier de Lavaur 
  • MONTAUBAN (82) : Centre Hospitalier de Montauban  

Les équipes ont le souhait de faire évoluer le programme dans son contenu. C’est ainsi qu’un groupe de travail DIAMAT s’est constitué et œuvre à l’amélioration des outils et méthodes pédagogiques.

Vous voulez déposer un programme DIAMAT dans votre établissement ou structure ? Nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous

Le futur programme d’ETP multi-sites DIAMAT coordonné par Diabète Occitanie

Pour faciliter la mise en place d’une offre d’ETP diabète gestationnel sur les territoires d’Occitanie, Diabète Occitanie a travaillé à l’élaboration d’un programme d’ETP. Ce travail s’est nourri de l’expérience des programmes DIAMAT portés par les maternités.  

En tant que coordonnateur du programme multi-sites, Diabète Occitanie se charge :  

  • de la construction du programme et de ses supports pédagogiques,
  • de l’accompagnement à la prise en main du programme,
  • du suivi de l’activité et de la distribution des financements versés par l’Agence Régionale de Santé,
  • du soutien à la démarche d’évaluation annuelle et quadriennale.

L’équipe soignante se concentre sur la réalisation des diagnostics éducatifs, ateliers et bilans de synthèse.  

Autre avantage : le seuil d’activité (chiffre plancher des 25 patients / an) n’est pas imposé au site mais est comptabilisé à l’échelle de l’ensemble des sites.  

Si vous êtes intéressés pour structurer la prise en charge en ETP de vos patientes, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Vous pourrez ainsi être l’un des premiers sites dispensateurs du programme d’ETP multi-sites DIAMAT dont Diabète Occitanie assurera la coordination.

Le parcours Diabète gestationnel  

En partenariat avec le Réseau Périnatalité Occitanie et l’URPS Sages-Femmes, Diabète Occitanie travaille à l’élaboration d’un parcours diabète gestationnel, allant du dépistage de ce dernier à l’accompagnement de la patiente après son accouchement avec les acteurs de sa prise en charge initiale.

Retrouvez ici les productions

  • Sensibilisation des professionnels de santé de 1er recours sur leur rôle concernant le diabète gestationnel, de l'annonce au relais dans le post partum à travers un webinaire :

Webinaire "Tous ensemble autour du diabète gestationnel" - 14 mars 2023

  • Supports pour les professionnels de santé et les patientes :

Diabète Occitanie, en partenariat avec RPO (Réseau Périnatalité Occitanie) et l’URPS SF Occitanie a décidé dans un premier temps d'élaborer des documents permettant d'optimiser la prise en charge des patientes porteuses d'un diabète gestationnel. Il s’agit de documents à l'intention des patientes elles-mêmes, les informant du bien fondé de la recherche du diabète gestationnel et des enjeux de sa prise en charge diligente. Pour les professionnels du premier recours, il était important de produire un document pouvant servir de support au moment de l'annonce du diagnostic de diabète gestationnel puisque ce dernier est souvent anxiogène pour les patientes et l'annonce doit être réalisée avec précaution pour s'assurer notamment de l'alliance thérapeutique entre la patiente et son soignant. Nous avons pris l’option de produire un document synthétique des recommandations de dépistage du diabète gestationnel en population générale et chez les patientes ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique. Par ailleurs, une synthèse des grands principes de la prise en charge initiale : précautions d'hygiène de vie et mise en place d'une insulinothérapie si besoins a été élaborée. Un support relatant les diverses étapes du suivi diabétologique et obstétrical et le parcours de la patiente est venu complété cette collection.

Disponibles dans la boîte à outils

La prochaine étape est d’identifier un territoire pilote pour repérer le parcours des patientes à travers un recensement de l’offre existante et des besoins non couverts.  

Les objectifs sont multiples :  

  • faciliter l’orientation par les médecins généralistes et sages-femmes de leurs patientes vers les ressources appropriées à proximité de leur domicile,
  • favoriser le recours à l’ETP et aux prises en charge spécifiques.

 

Les outils et ressources

Des outils et ressources sont à votre disposition dans cette rubrique pour vous aider à construire vos projets.

ressources Accéder aux outils et ressources