Le 29 août 2025, lors des Université de la Coordination en Santé, Diabète Occitanie et l’Association Française des Diabétiques d’Occitanie ont présenté leur partenariat fondé sur la complémentarité.

Depuis 2020, les deux structures collaborent pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec un diabète. Ce partenariat repose sur :

  • La co-construction de projets,
  • Le partage des savoirs, y compris le savoir expérientiel des patients,
  • La reconnaissance du rôle actif des patients dans leur parcours de soins.

Cette collaboration s’est progressivement développée ; d’abord au niveau stratégique par l’intégration de l’AFD dans la gouvernance de Diabète Occitanie dès sa création ; puis au niveau tactique par l’implication de patients membres de l’AFD au sein des différents COPIL portés par le dispositif régional ; et en parallèle au niveau opérationnel par la mobilisation active des patients dans les groupes de travail et actions portés par Diabète Occitanie.

Cette démarche favorise une implication concrète et continue des personnes concernées.

Les témoignages recueillis montrent :

  • Un sentiment d’ouverture et de reconnaissance chez les patients,
  • Une évolution des postures pour les professionnels,
  • Un enrichissement mutuel des participants et des projets.

Aujourd’hui, les deux structures poursuivent leur engagement notamment par :

  • La coanimation d’un atelier lors de la journée régionale organisée par le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé le 23 septembre à Narbonne. A cette occasion, un focus sera fait sur la contribution des patients à la co-construction et la coanimation de la formation parcours complexe en diabétologie. Plus d’info sur cet évènement.

 

  • La corédaction de la prochaine lettre d’information du collectif de partage en ETP intitulée Agir pour le partenariat en santé en ETP diabète. Les échanges ont permis d'établir un discours commun pour définir ce partenariat. Pour recevoir directement cette lettre, rejoignez le collectif