Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient, ou ETP ?

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1998

L'ETP, Education Thérapeutique du Patient, vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement possible, en maintenant ou améliorant sa qualité de vie.
L'éducation vise à rendre le patient capable d'acquérir des compétences et de savoir utiliser les ressources nécessaires pour gérer au mieux sa vie avec sa maladie.
L’ETP est un processus continu, intégré aux soins, centré sur le patient.
Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant : la maladie, son traitement, le suivi, les établissements de soin, les comportements de santé.

Et concernant le Diabète, en pratique

Votre alimentation, votre activité physique, la gestion de votre traitement du diabète au quotidien sont des déterminants clés de vos résultats glycémiques, et donc à terme de votre santé. Au jour le jour, c'est vous qui prenez les décisions pour ce qui est de manger, de bouger, de prendre vos médicaments : vous avez besoin d’apprendre comment faire !

L'éducation Thérapeutique définit la démarche qui consiste à vous accompagner dans l’acquisition de compétences nouvelles.  On parle ”d’éducation”, parce qu'il s'agit d'apprendre, en pratique, et “thérapeutique”, parce que cela fait partie du traitement global, à côté de la prescription.

Programmes d’éducation thérapeutique

Au travers d’un ensemble d’activités organisées, constituant un programme d’éducation thérapeutique :

  • Devenez plus à l’aise dans les compétences dont vous avez besoin pour prendre soin de vous dans votre quotidien,
  • Explorez comment adapter ces compétences dans vos conditions de vie.

Les deux buts visés sont votre santé et votre qualité de vie. Avec vos soignants, soyez acteur de votre santé !

Comment se déroule schématiquement un programme d’éducation thérapeutique ? Qui l’anime ?

Découvrez les étapes qui le structurent, en visionnant cette courte vidéo:

Participer à un programme s’articule à votre suivi par votre médecin : une synthèse lui est transmise avec votre accord, et votre rôle d’acteur se poursuit, votre médecin vous accompagne au fil des consultations.

Reconnue comme faisant partie intégrante de la prise en charge d’une maladie chronique, la participation à un programme d’éducation thérapeutique est un droit, depuis la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires de 2009.

Participer ne peut pas vous être refusé, mais ne constitue pas une obligation de votre part.

Quand participer à un programme d’ETP ?

L’éducation thérapeutique n’est pas une démarche unique faite une fois pour toutes, mais est un processus continu, centré sur vos besoins, qui varient au cours de votre vie avec une maladie chronique.

Vous pouvez bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique :

  • Dès l’annonce du diagnostic : programme court, d’éducation thérapeutique initiale (environ 8h au total), près de chez vous, centré sur les compétences socle dont vous avez besoin au quotidien pour bien vivre avec le diabète :
    • Comprendre son diabète et son traitement, son suivi
    • Organiser une alimentation équilibrée
    • Pratiquer une activité physique
    • Que faire en cas d’hypoglycémie ? d’hyperglycémie ?
  • Dans votre trajectoire de vie avec le diabète, dans différents contextes,vos besoins changent et évoluent : des programmes distincts sont structurés pour y répondre.Il existe des offres d’éducation adaptées au suivi régulier, au renforcement de certaines compétences, selon votre expérience et votre environnement.
  • Dans le cas d’une prise en charge plus complexe, des programmes spécifiques sont mis en œuvre, en établissement, et vous permettent d’être toujours acteur.
  • Dans des situations comme le diabète gestationnel ou la grossesse, des programmes dédiés aident à mieux protéger rapidement la mère et l’enfant.
    Ces différentes offres, adaptées à des besoins variables, composent un parcours en éducation thérapeutique.

Où Participer ?

Les programmes d’éducation thérapeutique qui concernent le diabète sont nombreux, et présents dans tous les départements d’Occitanie.
Pour localiser un programme au plus près de chez vous, l’ARS d’Occitanie met à disposition le site mon-etp.fr. Ce site est doté d’un moteur de recherche par maladie et par lieu, et peut fournir un descriptif de l’offre des programmes.

Comment faire pour participer ?

Vous souhaitez savoir comment prendre soin de vous, et être plus à l’aise avec votre diabète, dans votre quotidien ?
Votre médecin, ou un professionnel de santé peut vous proposer de participer à un programme. Vous pouvez aussi en parler aux professionnels de santé qui vous accompagnent (médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, podologue …). Une prise de RDV de votre propre initiative est également possible, en contactant une structure offrant un programme.
Dans tous les cas, votre participation à un programme s’inscrivant dans votre parcours de soins, il y aura communication entre vos soignants habituels, l’équipe d’ETP, et vous-même.

Quels programmes propose Diabète Occitanie ?

Diabète Occitanie coordonne plusieurs programmes d’éducation thérapeutique : découvrez-les

Communiquez et échangez … les associations qui vous aident et vous accompagnent : La F.F.D (Fédération Française des Diabétiques) regroupe plusieurs de ces associations.