Précadiab : dépistage des complications chroniques

Descriptif de l’action

Le diabète touche davantage les populations en situation de précarité et les complications y sont plus importantes et plus graves. Leurs conditions de vie dégradées ont des répercussions sur leur état de santé, et notamment le diabète, pathologie pour laquelle l’accès aux soins et le suivi des complications sont primordiaux. L’encadrement du parcours de soins d’une personne diabétique en situation de précarité exige une attention particulière, d’autant que la prise en charge du diabète est souvent vécue comme secondaire par rapport à d’autres préoccupations existentielles.

Précadiab est un programme mobile de dépistage des complications chroniques du diabète à l’intention des populations diabétiques en situation de précarité ou ayant des difficultés d’accès aux soins. Ce programme peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque structure, territoire et public.

  • Les personnes diabétiques sont adressées au programme par leur médecin traitant ou toute structure qui les prend en charge (CCAS, PASS ou autres).
  • Les examens réalisés à bord du camion itinérant Diabsat (lien page diabsat) sont :
    • un bilan rétinien (par clichés de rétinographie) ;
    • un bilan podologique et d’une évaluation du risque de plaie du pied ;
    • un dépistage de maladie artérielle au niveau des membres inférieurs ;
    • un bilan rénal.
  • À la suite de la réalisation de ces examens, une Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP) est réalisée par les acteurs de la structure intéressés et des médecins de la coordination de Diabète Occitanie afin de déterminer un Plan Personnalisé de Santé (PPS), dictant les modalités d’accompagnement de chaque personne diabétique reçue.

camion DIABSAT

Diabète Occitanie a lancé ce programme en 2014, en collaboration avec la PASS de Toulouse et le CCAS de Toulouse. D’autres partenariats ont depuis été mis en place avec le CCPST (Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité Migrants-Tsiganes) à destination des gens du voyage sur Toulouse ainsi qu’avec la Plateforme Territoriale d’Appui du Gers sur Auch.

Organisation et mise en œuvre

Déroulement du programme

telephone Si vous êtes intéressés par la mise en place du programme Précadiab pour les patients diabétiques suivis par votre structure ou si vous souhaitez plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 05 61 32 33 65.