Ce qui nous distingue

Valeurs

Le positionnement de ce pôle d’activité a été défini lors d’un processus collaboratif de consultation des membres du conseil d’administration et de l’équipe opérationnelle. Il en ressort les principes suivants qui guident nos actions de formation :

  • De l’expertise en diabétologie ;
  • Une culture « réseau de santé » : pluriprofessionnalité, coordination des acteurs, parcours de santé ;
  • Une vision globale des parcours de santé allant de la prévention à la prise en charge (soin) ;
  • Une logique de partenariat sur les territoires et avec les acteurs régionaux ;
  • La collaboration avec des patients partenaires ;
  • Des formations concrètes, centrées sur les besoins des professionnels et construites à partir des situations qu’ils rencontrent ;
  • Un accompagnement pédagogique s’inscrivant dans la durée pour permettre le développement de compétences mais aussi la transférabilité des acquis dans les pratiques.

Partenariats

Le domaine de la formation est en pleine transformation, avec des évolutions règlementaires amenant des exigences nouvelles. Le champ de la santé est aussi en évolution permanente, avec de nouvelles organisations. Pour répondre à ces enjeux et être au plus proche des besoins de formation des professionnels, Diabète Occitanie développe son activité de formation en partenariat avec d’autres structures.

Réso Occitanie

Dans un esprit d’échange et d’enrichissement mutuel, la fédération régionale des réseaux de santé Réso Occitanie et Diabète Occitanie ont conclu une convention de partenariat pour améliorer la qualité de leurs pôles d’activité « formation ».

De plus, les formations de Diabète Occitanie sont pour la plupart proposées avec les agréments de Réso Occitanie :

  • Certification Qualiopi : à venir courant 2021.
  • Enregistrement comme organisme de DPC 4823 (Développement Professionnel Continu des professionnels de santé).

Réseau de formateurs

Diabète Occitanie travaille avec un réseau pluridisciplinaire d’intervenants répartis sur le territoire.

Ce sont des professionnels de terrain, impliqués dans les parcours de santé des personnes diabétiques, et expérimentés en formation.

Démarche qualité

Toute formation financée via des financements publics devra prétendre répondre au référentiel qualité QUALIOPI à compter du 1er janvier 2022. (Loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.)

Dans ce sens, Diabète Occitanie s’est engagée avec d’autres réseaux de santé et la fédération Réso Occitanie dans une démarche collaborative de partage de pratiques et d’amélioration continue de la qualité des actions de formation.

Ainsi, nos formations répondront, courant 2021, au référentiel qualité Qualiopi.

Ils nous ont fait confiance

Contenu en cours de réalisation