Parcours sensibilisation diabète

Diabète Occitanie propose d’accompagner les acteurs de la santé et du secteur médico-social dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention du diabète, notamment avec le déploiement, au plus près des territoires, d’actions de sensibilisation pour le grand public.
Le parcours sensibilisation diabète repose sur un dépistage précoce du diabète et une intervention brève autour des facteurs de risque d'apparition du diabète (comportements liés à l’hygiène de vie, l’alimentation, la sédentarité…).

 

 

Pourquoi un parcours sensibilisation diabète ?

  1. Le dépistage du diabète de type 2 est un enjeu primordial de santé publique. On estime qu’actuellement, 20 à 30% des adultes présentent un diabète non diagnostiqué.
  2. Les habitudes de vie ont un impact fort sur le diabète. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir ou retarder l'apparition du diabète du type 2.

Les objectifs de cette action

  • Repérer et dépister des personnes à risque de diabète ;
  • Sensibiliser la population à la question du diabète et de ses facteurs de risque.

La méthode

Cette action conçue sous forme de parcours est composée de 2 temps:

  1. Un repérage précoce pour les personnes à risque de diabète ou les personnes diabétiques en rupture de soins.
    Une fiche de recueil de données contenant le questionnaire Findrisk dont l’usage est recommandé par la Haute Autorité de Santé est mise à disposition afin de repérer les sujets à risque de développer un diabète de type 2. Pour les personnes dont le diabète est déjà connu, il ne s’agit pas d’évaluer « un risque », mais de recueillir des indicateurs permettant de discuter autour de leurs comportements de santé. Il est proposé d’effectuer une glycémie capillaire en complément du questionnaire Findrisk, en cas de risque élevé.
  2. Une intervention brève pour expliquer et motiver des changements d’habitudes de vie pour les personnes non-diabétiques comme les personnes diabétiques.

Ici, l’intervention brève consiste en un entretien court et structuré. Il permet de déceler les habitudes de vie, de stimuler et conforter la personne dans son désir de changement, renforcer sa motivation, lui apporter des informations ciblées tout en respectant ses choix.

schéma parcours sensibilisation

Ce schéma symbolise le parcours type d’une personne se présentant sur un stand de sensibilisation au diabète. Il peut être adapté en fonction des objectifs définis et des ressources disponibles.

telephone Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une journée de sensibilisation au diabète ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Julie Paillart Malcor au 06 37 22 33 06