Rédia : dépistage de la rétinopathie diabétique

Rédia est un programme de dépistage semi-itinérant de la rétinopathie diabétique. Il est organisé par l’Association en collaboration étroite avec une structure du territoire (cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle, établissement de santé, autre structure d’exercice regroupé). Il est à disposition des médecins du secteur pour leurs patients diabétiques.

L’examen de la rétine fait partie du dépistage ou du suivi des complications chroniques du diabète et doit être réalisé une fois par an. Seulement une personne diabétique sur deux a bénéficié d’une consultation ophtalmologique au cours de la dernière année (selon les résultats de l’enquête nationale ENTRED, 2011). L’enjeu est donc de proposer cet examen de dépistage au plus près du domicile des personnes diabétiques.

Le dépistage Rédia s’adresse aux patients diabétiques n’ayant pas bénéficié d’un fond d’œil ou de rétinographie dans la dernière année.

Le programme REDIA a permis de réaliser le dépistage rétinien auprès de 1676 personnes diabétiques entre avril 2014 et mai 2021 (Données au 11 mai 2021).

Organisation et mise en œuvre

Diabète Occitanie vous accompagne dans l’organisation de ce dépistage sur votre territoire.

Les patients ciblés doivent être munis d'une prescription médicale et de la fiche de renseignements cliniques remplie par leur médecin. Il n'y a, la plupart du temps, pas de dilatation pupillaire préalable.

Un.e orthoptiste du territoire réalise les clichés grâce à un rétinographe numérique non mydriatique, qui peut être mis à disposition par Diabète Occitanie.

Les clichés sont ensuite transmis par voie électronique et sécurisée à l’ophtalmologiste à distance pour interprétation. Un compte-rendu est adressé au médecin traitant et au patient.

telephone Si vous êtes intéressés par l’organisation d’un dépistage de la rétinopathie diabétique sur votre territoire ou si vous souhaitez plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à contacter Diabète Occitanie au 05 61 32 33 65.

Campagnes REDIA en cours :

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique dans les Pyrénées-Orientales

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique en Haute Garonne