Diabète Occitanie, c’est une équipe pluridisciplinaire, offrant ainsi des richesses partagées. Médecins diabétologues et généralistes, diététiciennes, ophtalmologistes, infirmier.es, chargées de mission et de projet sont à l’écoute des équipes pour penser avec elles des projets communs en réponse aux réalités des territoires.

Identifier des besoins de prévention et élaborer des actions de dépistage des complications du diabète, penser des projets diabète adaptées aux personnes en situation de précarité, mettre en place des actions et programmes d’éducation thérapeutique du patient, ou soutient des projets autour de la grossesse et du diabète sont autant d’axes sur lesquels Diabète Occitanie est à même d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent.

Une place est faite à la formation des professionnels. Diabète Occitanie développe des actions de formation en réponse aux besoins des projets et des équipes.

La philosophie de l’Association ?

Collaborer avec les acteurs locaux pour le développement de projets nouveaux au sein des structures et territoires, en adaptant notre expertise et notre expérience, aux besoins des acteurs et de leur environnement.

A chaque étape du projet, de l’idée première à sa concrétisation finale au bénéfice des personnes diabétiques, une attention particulière est portée à la qualité du partenariat, à l’évaluation des besoins des équipes et des patients, et à la prise en compte des réalités territoriales.

Les acteurs locaux engagés dans des projets avec Diabète Occitanie sont désormais variés :  professionnel libéral exerçant au sein d’une structure coordonnée ou non, établissement de santé, public ou privé, associations du secteur social, CPTS, PTA, CLS, IDE Asalée, URPS …

Pour chaque projet, une convention de partenariat avec Diabète Occitanie est établie. Elle permet d’ajuster l’implication des parties signataires aux souhaits et capacités structurelles des équipes et à celles de l’association.

C’est ainsi que le soutien apporté par Diabète Occitanie se décline à géométrie variable selon les projets.

Pour concrétiser une nouvelle idée, n’hésitez pas à nous contacter.