Soutenance de thèse de chirurgie dentaire : « Mise en place d’une action de prévention de la maladie parodontale auprès de patients diabétiques en situation de précarité »
Depuis 2014, Diabète Occitanie organise régulièrement des journées de dépistage des complications chroniques du diabète à destination des populations diabétiques en situation de précarité, en partenariat avec la PASS de Toulouse. Ce dépistage porte sur les complications rétiniennes, podologiques, rénales et artérielles périphériques et se déroule dans un camion spécifiquement équipé.
En janvier 2022, il s’est enrichi d’un examen bucco-dentaire avec recherche de maladie parodontale sur la base d’un partenariat mis en place avec le Service d’Odontologie du CHU de Toulouse.
Ce dépistage innovant a été réalisé par Madame Cassandra Gallego, alors étudiante en Odontologie. Son déroulement a été analysé dans le cadre de sa thèse pour le diplôme d’état de Docteur en chirurgie dentaire soutenue le 10 novembre dernier devant les membres du jury de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Ce dernier lui a décerné la mention très honorable.
Diabète Occitanie lui adresse ses plus sincères félicitations pour le travail accompli et son engagement professionnel et personnel tout au long du projet.
Les modalités de pérennisation de ce projet sont aujourd’hui en cours d’étude entre Diabète Occitanie et le Service d’Odontologie du CHU de Toulouse.