La surveillance glycémique
La glycémie : c’est le taux de sucre dans le sang, elle varie tout au long de la journée, en fonction des repas et de l’activité physique.
Pour savoir si le diabète est bien équilibré, nous avons plusieurs moyens à disposition.
L'hémoglobine glyquée ou HbA1c : mesurée à l’occasion d’une prise de sang, elle permet de connaître l’équilibre moyen des glycémies dans les trois derniers mois. Le résultat est calculé en pourcentage et l’objectif visé est généralement inférieur à 7%. Il existe une formule qui permet de calculer le taux de glucose moyen dans le sang en fonction du résultat de l’HbA1c.
Quand doser l’hémoglobine glyquée ? Il est recommandé de réaliser cette prise de sang tous les trois mois. Une prescription médicale est nécessaire. Attention, l’HbA1c donne un reflet global de l’équilibre glycémique, mais elle ne permet pas de connaître le taux de glycémie aux différents moments de la journée.
L’autosurveillance glycémique : est une mesure du taux de sucre dans le sang capillaire que vous pouvez réaliser vous-même avec un appareil appelé lecteur de glycémie en prélevant une goutte de sang au bout de votre doigt.
Cette autosurveillance glycémique n’est pas systématique, parlez-en avec votre médecin !
Il est intéressant de connaitre votre taux de glycémie à des moments différents de la journée. Ainsi, vous pourrez évaluer l’influence favorable ou défavorable des repas, de l’activité physique et du stress sur votre glycémie.
Ces résultats, reportés sur un carnet d’autosurveillance, sont utiles pour vous-même et votre médecin :
- Pour vous : mieux découvrir quels facteurs ont un impact sur votre glycémie, et ainsi pouvoir prendre des décisions vous permettant de tenter d’atteindre vos objectifs glycémiques, ou de les maintenir ;
- Pour vos échanges avec votre médecin, et ses prescriptions : ce relevé permettra de visualiser vos besoins, et d’ajuster votre traitement de manière individualisée.
Les objectifs glycémiques sont les chiffres de glycémie avant et après les repas qui sont souhaitables. Ils sont à définir pour vous avec votre médecin.
Comment réaliser correctement le contrôle de ma glycémie capillaire ?
Un prélèvement capillaire réussi et sans douleur
- Se laver les mains au savon et à l'eau tiède (pas d’alcool ni de gel hydroalcoolique), et les sécher. Attention, le gel hydroalcoolique perturbe le résultat.
- Vérifier la date de péremption des bandelettes.
- Si vous possédez un lecteur nécessitant l'utilisation d'un code, vérifier aussi la correspondance entre le code affiché sur votre lecteur et le code figurant sur la boîte de bandelettes.
- Insérer dans l’autopiqueur une lancette neuve à chaque test. Si autopiqueur avec recharge par barillet, faire tourner le dispositif à chaque ponction.
- Régler la profondeur de la piqûre.
- Piquer l’extrémité latérale du doigt.
- Jeter la bandelette et la lancette dans un collecteur prévu à cet effet. Pour l’élimination des déchets, utilisez le système DASTRI, adressez-vous à votre pharmacien et/ou à votre mairie.
Autopiqueur et lecteur, sont des objets personnels qui ne se partagent pas.
Pourquoi faut-il que je mesure ma glycémie ?
- Pour mieux connaître mon diabète et bien l’équilibrer.
- A jeun : la glycémie normale est comprise entre 0,70 et 1,10 g/l.
- Deux heures après un repas (post prandiale) : la glycémie ne dépasse pas 1,40 g/l.
- Vos objectifs glycémiques sont à définir avec votre médecin.
- Pour mieux contrôler et adapter mon alimentation, mon activité physique et mon traitement
- Me rendre compte de l’effet des aliments sur mes glycémies.
- Vérifier l’effet bénéfique de l’activité physique.
- Confirmer ou pas que certains symptômes dans des situations particulières (stress, maladie…) correspondent à une variation inhabituelle de ma glycémie.
- Adapter mon traitement avec mon médecin en fonction des glycémies.
A quels moments de la journée ?
L’idéal est de vous contrôler avant, mais aussi 2 à 4 heures après le début des repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner).
Selon votre type de diabète et votre traitement, votre médecin vous indiquera le rythme et les horaires des mesures à effectuer.
Si vous avez un diabète de type 2 et un traitement sans insuline, 200 bandelettes vous seront remboursées annuellement, les bandelettes supplémentaires resteront à votre charge.
Il est nécessaire de vous contrôler plus souvent lors de circonstances particulières (activité physique importante, réveil nocturne, stress, maladie, traitement par cortisone ou lors d’un malaise).