Parcours sensibilisation diabète

Diabète Occitanie propose d’accompagner les acteurs de la santé et du secteur social sur les territoires, dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention du diabète, notamment avec le déploiement d’actions de sensibilisation pour un public en situation de précarité.

Le parcours sensibilisation diabète repose sur un dépistage précoce du diabète et une intervention brève autour des facteurs de risque d'apparition du diabète (comportements liés à l’hygiène de vie, l’alimentation, la sédentarité…).

Pourquoi un parcours sensibilisation diabète adapté au public en situation de précarité ?

  1. Le dépistage du diabète de type 2 est un enjeu primordial de santé publique. On estime qu’actuellement, 20 à 30% des adultes présentent un diabète non diagnostiqué.
  2. Les habitudes de vie ont un impact fort sur le diabète. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir ou retarder l'apparition du diabète du type 2.
  3. Des études montrent que le diabète est 3 à 4 fois plus fréquent dans les populations en situation de précarité. La prévention basée sur un changement des habitudes de vie, le dépistage ou le recours aux soins sont souvent vécus comme non prioritaires par les publics en situation de précarité.

Les objectifs de cette action

  • Repérer et dépister des personnes à risque de diabète ;
  • Sensibiliser la population à la question du diabète et de ses facteurs de risque.

 La méthode

Cette action adaptée aux besoins du public et construite en collaboration avec des partenaires du médical, du social et du médico-social est conçue sous forme de parcours :

  1. Un repérage précoce pour les personnes à risque de diabète ou les personnes diabétiques en rupture de soins.
  2. Une intervention brève pour expliquer et motiver des changements d’habitudes de vie pour les personnes non-diabétiques comme les personnes diabétiques.

Ce schéma symbolise le parcours type d’une personne se présentant sur un stand de sensibilisation au diabète. Il peut être adapté en fonction des objectifs définis et des ressources disponibles.

Plus d’informations sur l’action ici

Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une journée de sensibilisation au diabète ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Julie Paillart Malcor au 06 37 22 33 06