Diab’Images

Diab'Images

Diab’Images est un outil pour l’éducation thérapeutique du patient ayant un diabète de type 2. Il a pour objectifs le repérage, la compréhension et l’action vis-à-vis des facteurs qui sont source de variation de la glycémie, dans la vie de tous les jours :
•    Comment agir au quotidien en faveur de la normoglycémie ?
•    En cas d’hypo ou d’hyperglycémie : Que faire ? A quoi penser ?

Il a pour caractéristique de privilégier l’image plutôt que le mot.

Diab’Images comprend 3 plateaux et un ensemble de cartes figurant soit une valeur de glycémie, soit une situation (symptôme, possible solution, etc.). Il peut s’utiliser avec l'ensemble des patients, et convient tout particulièrement aux patients en difficulté ou moins à l'aise avec l'écrit, pour des raisons linguistiques, culturelles, liées à l'âge ou autres.

Conçu pour des séances d’éducation thérapeutique collective, Diab’Images peut également être utilisé en éducation individuelle. L’animation pédagogique des séances fait une large place à la méthode de la découverte.

Aperçu de l’outil pédagogique :  vues des 3 plateaux.

Plateaux jeu

Vous intervenez dans un programme d’ETP autorisé, avez une activité d’ETP individuelle ou collective, un programme d'ETP en cours de construction … et souhaiteriez utiliser cet outil dans votre pratique ?

La mise à disposition de la mallette Diab’Images est soumise à un accompagnement à la prise en main de l'outil, comprenant une réunion de finalisation en visioconférence. Pour prendre connaissance du process, cliquez ici.

Prochaines réunions de finalisation :

  • Mardi 23 avril 2024 de 17h à 18h30
  • Mardi 4 juin 2024 de 14h à 15h30
  • Jeudi 4 juillet 2024 de 17h à 18h30

Nous vous invitons à remplir le formulaire de description de votre activité et à le joindre à votre demande ci-dessous.

>> Demander l'outil Diab'Images

 

Retours d'utilisation

Les bénéficiaires de l'outil sont sollicités environ 8 mois après sa remise et son accompagnement à la prise en main afin de partager leurs retours d’utilisation.

Retours expérience