ETP renforcement DT2 "Diabète : je garde le cap !"

1 programme d'ETP de renforcement

Logo programme ETP Renforcement
Le programme d’ETP de renforcement « Diabète : je garde le cap ! » est à destination des personnes vivant avec un diabète de type 2, ayant déjà bénéficié d’une démarche d’éducation thérapeutique initiale, individuelle ou collective.

 

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Allègement administratif

Allègement de la charge administrative
Diabète Occitanie s’occupe des liens avec l’ARS Occitanie (déclaration, évaluations)

Financement garanti

Financement garanti pour les programmes en venue externe
Diabète Occitanie verse un forfait à la structure pour chaque patient ayant terminé le programme

Catalogue pédagogique

Mise à disposition d’un catalogue
de séances et d’outils pédagogiques et accompagnement par Diabète Occitanie

Partage d’expériences

Partage d’expériences
avec d’autres équipes

 

Quels objectifs pour ce programme ?

Renforcer la confiance de la personne diabétique à participer activement à l’autogestion de sa maladie en :

  • Soutenant sa motivation ;
  • Développant son sentiment d’autonomisation ;
  • Expérimentant la mise en application concrète des apprentissages dans son quotidien.

 

Quel déroulement ?

1

Un entretien individuel préalable

2

Des ateliers collectifs

3

Un entretien individuel de synthèse

 

Le programme est flexible et adaptable aux besoins des patients et aux ressources et aux possibilités des équipes. 

Un catalogue de séances et d’outils pédagogiques permet de construire des parcours d’ETP adaptés autour de 4 thèmes :  

Activité physique

Activité physique

Alimentation

Alimentation

Compétences personnelles

Compétences personnelles

Traitements médicamenteux

Traitements médicamenteux

 

Quelques retours de professionnels accompagnés

Merci à vous pour ce beau partenariat. Vous avez su nous accompagner, adapter et remodeler les outils afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Votre accompagnement pas à pas a permis de rendre cet ETP réalisable. Ce fut une expérience riche, pleine de partage et d’authenticité. Une belle action collective qui a renforcé nos pratiques et nos convictions.

Infirmière (82)

Collaborer avec Diabète Occitanie pour la création ou la poursuite d’un programme d’ETP offre plusieurs avantages : un accompagnement sur mesure permettant d’adapter nos actions aux besoins spécifiques de notre patientèle tout en respectant un cadre administratif rigoureux, un soutien efficace pour tenir les délais et répondre à toutes nos questions, ainsi que l’accès au retour d’expérience d’autres équipes sur la mise en pratique des séances d’ETP.

Diététicienne (31)

 

Retrouvez les Résultats du programme en 2024

Votre équipe est intéressée ou souhaite des précisions ? Contactez-nous par mail.