Autour du diabète

Descriptif de l’action

Les journées « Autour du diabète » sont organisées par l’Association en collaboration étroite avec une structure du territoire (Cabinet médical, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, autres structures d’exercice regroupé, Contrat Local de Santé, autres). Elles s’adressent d’une part au grand public, à travers des actions de dépistage du diabète, de prévention et des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, et d’autre part, aux personnes diabétiques, qui peuvent bénéficier d’un dépistage des complications chroniques du diabète, grâce au camion Diabsat.

Cette action s’inscrit dans une démarche visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie ainsi qu’à prévenir le diabète et promouvoir la santé, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Cette action est composée de :

  • Un espace de prévention et de dépistage du diabète grand public, animé par un.e diététicien.ne et/ou infirmier.e : évaluation des facteurs de risque, test de glycémie capillaire, sensibilisation à l’équilibre alimentaire, prévention et conseils ;
  • Un espace de dépistage des complications chroniques du diabète à destination des personnes diabétiques. Grâce au camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques, les patients diabétiques peuvent bénéficier de tout ou partie des examens suivants : bilan rétinien (par clichés de rétinographie), bilan podologique et évaluation du risque de plaie du pied, dépistage de maladie artérielle au niveau des membres inférieurs, bilan rénal. Les résultats sont ensuite envoyés au médecin et au patient.

Organisation et mise en œuvre

Cette action est co-portée par l’Association et la structure partenaire.

Diabète Occitanie vous accompagne dans le montage de l’espace de dépistage du diabète, de prévention et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire (outils, méthodologies, conseils).

Votre structure mobilise des membres de son équipe pour l’information du public concerné, ainsi que pour la mise en œuvre des actions de dépistage du diabète, de prévention et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire.

Diabète Occitanie met à disposition le camion de dépistage des complications chroniques du diabète équipé. Les examens sont réalisés par une infirmière spécifiquement formée.

Votre structure organise la venue des patients diabétiques ciblés.

telephone Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une journée « Autour du diabète » en partenariat avec votre structure ou si vous souhaitez plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à contacter Julie Paillart Malcor au 06 37 22 33 06 ou Coralie Gachet Lemozit au 05 61 32 33 00.

Bilan Journées "Autour du diabète" Aude (2019)